top of page
LES ANNEES CRISTAL
Roman historique - ecrit en collaboration avec Jean Maës - A paraitre -.
Les années cristal n'est pas seulement le portrait de Louis-Joseph Maës, un industriel de génie ni la saga d'une famille intime de Napoléon III, c'est l'empreinte d'une époque méconnue de l'histoire de France pourtant fondatrice de notre société moderne.
Louis-Joseph Maës, le personnage principal de cette histoire vraie, est un visionnaire de génie, un cristallier avant-gardiste dont les fabuleuses créations gagnent tous les concours aux Expositions Universelles. Inventeur, organisateur, chef d'entreprise hors pair de la Cristallerie de Clichy, il compte parmi ses clients toutes les cours d'Europe, celles du tsar de Russie et du Vice-roi d'Egypte. Il s'engage dans les combats de son époque. Investit politiquement, il est nommé maire de Clichy-la-Garenne où ses prises de positions, son audace et sa lutte contre la pauvreté et l'illettrisme le font apprécier de tous.
Paris se transforme sous la dynamique du Baron Haussmann. Louis-Joseph Maës est son plus farouche adversaire pour sauvegarder la ville de Clichy-la-Garenne. Familier et voisin de Gustave Eiffel, ami du général Christophe Michel Roguet, 1er aide de camp de l'Empereur, et d'Alexis Godillot, maire de Saint-Ouen et inventeur de la chaussure moderne. C'est l'époque des derniers rois de France, de la Monarchie de Juillet, des prussiens aux portes de la capitale, de la Commune de Paris, de la barrière de Clichy et la fin du Second Empire. Les véritables débuts de la République Française.
Les années cristal est aussi l'histoire des maîtres verriers fascinants, des fours incandescents. C'est la chaleur, la sueur, le feu, le souffle d'hommes dont la dextérité est récompensée par la magie du cristal qui se transforme à la force des poumons pour créer de véritables œuvres d'art. Ce sont des nouvelles compositions d'une pureté encore jamais obtenue, élaborées par des chimistes véritables pères spirituels des verriers du prochain Art Nouveau.
French cancan et premières guinguettes au bord de l'eau. C'est aussi le temps des premières réunions de travailleurs, communistes ou anarchistes dans l'arrière salle des cafés enfumés. C'est l'époque des barricades, des fusillades et des révoltes à l'aune de la révolution industrielle. C'est l'élection du premier président démocratiquement élu de la république française à laquelle Louis-Joseph Maës participe, bien sûr. Temps jadis, constamment troublé, changement de monde en préparation, c'est l'ouverture par ce patron " social " dirait-on de nos jours, des premières écoles au sein de l'entreprise, de la mise en place d'une première mutuelle pour ouvriers et du repos dominical.
Enfin, Les roses de Clichy nous offre une véritable histoire d'amour dans laquelle Anne, épouse de Louis-Joseph, amie de l'impératrice Eugénie, de George Sand, accompagne son mari durant un demi-siècle, démontrant, encore une fois, combien les grands visionnaires et les grands génies se sont souvent appuyés sur une femme pour accomplir leur incroyable destin.
Les années cristal.
Roman historique
Sortie de La cristallerie de Clichy - 1855
La cristallerie de Clichy - 1855
Huile sur Toile.
La cristallerie de Clichy - 1855
Huile sur Toile.
1/1
Bande-Annonce
Jean Maës.
bottom of page